Protection du climat et tarificationUn Allemand gagne en moyenne 2,5 fois plus qu'un Chinois, mais ce dernier peut acheter nettement plus de pompes à chaleur. Un cas pour la Commission de la concurrence de l'UE.
Ma dernière newsletter portait sur la maison de la supériorité climatique. Beaucoup d'énergie solaire, une pompe à chaleur très efficace, mais il était très clairement exprimé que même les pauvres pourront se l'offrir. Deux destinataires de ma newsletter ont trouvé cela tellement révoltant qu'ils se sont désabonnés de ma newsletter. Il y avait une entreprise suisse spécialisée dans les combinaisons thermiques photovoltaïques, que j'avais remarquée en 2013 au salon Intersolar, avec des prix vraiment suisses. Il y avait aussi l'Association fédérale allemande des pompes à chaleur, qui recevait ma newsletter depuis 2010. Ai-je écrit quelque chose contre la pompe à chaleur ? Non, bien sûr que non, je suis favorable à la pompe à chaleur depuis 1991. Dans le GEMINI next Generation, il y aura 1 ou 2 pompes à chaleur. Soit une pompe à chaleur bi-mode, soit une pompe à chaleur air-eau et une pompe à chaleur eau-eau. Donc l'association fédérale des pompes à chaleur ne devrait pas jubiler et se renseigner sur mon projet ? C'est précisément cette question qui mène au titre de ma newsletter d'aujourd'hui : "Protection du climat et tarification".
Malheureusement, je vis dans un appartement en location dont le chauffage au sol fonctionne au gaz. Il y a eu deux cas où il aurait dû être question de remplacer le chauffage au gaz. Les entreprises de pompes à chaleur appelées n'ont même pas jugé utile de faire une offre. Ce projet n'était pour eux que du gâteau, pas des raisins secs. La pompe à chaleur aurait coûté tellement plus cher que le chauffage au gaz que les coûts d'exploitation réduits n'auraient pas pu compenser cela en 20 ans. Mais pourquoi la pompe à chaleur est-elle si chère ? Parce que les fournisseurs sont des "Rosinenpicker", ils préfèrent un petit marché avec des prix élitistes. De combien la part de marché de la pompe à chaleur pourrait-elle être plus importante si le prix était deux fois moins élevé ? Si une pompe à chaleur avait été moins chère qu'un chauffage au gaz ?
Je l'ai observé à maintes reprises, dernièrement lors du salon Intersolar 2019 : la mentalité "Notre produit représente une plus-value pour le client en matière de protection de l'environnement, cela doit donc avoir plus de valeur pour le client, c'est pourquoi nous le rendons très cher". Cette mentalité "Nous faisons quelque chose de si spécial, nous avons donc le droit de nous faire un peu d'argent le plus rapidement possible".
Un Allemand gagne en moyenne 2,5 fois plus qu'un Chinois, mais à quoi cela sert-il lorsqu'il achète une pompe à chaleur ? La différence de prix des pompes à chaleur est si extrême que l'Allemand, qui a un revenu plus élevé, peut acheter moins de pompes à chaleur fabriquées dans l'UE que le Chinois n'achète de pompes à chaleur chinoises. Il est probablement temps que la Commission de la concurrence de l'UE se penche sur cette affaire. Voici une liste des amendes antitrust les plus élevées de l'UE.
Il y a deux semaines, le projet a été étendu à la version XL avec 98 m² de surface habitable. Ainsi, "Tiny" était en fait déjà une appellation étrange. J'ai donc rebaptisé le projet "GEMINI next Generation". 2 pompes à chaleur pour optimiser le système ? De telles idées ne peuvent vraiment venir que des prix chinois.
Multiplier par 3 l'économie mondiale au cours des 20 prochaines années tout en réduisant l'énergie fossile à un niveau proche de zéro. Même si l'évolution actuelle des prix a permis de réduire considérablement les coûts de la réduction du CO2 au moyen de la filtration et de la séparation, 9.000 milliards par an ne sont pas à la portée de l'humanité actuelle. Mais si l'économie mondiale est multipliée par trois et que les coûts continuent à baisser, c'est abordable. Pourquoi serait-ce possible ? Le permafrost qui dégèle et l'hydrate de méthane qui se dégage représentent un énorme danger potentiel pour l'évolution du climat. Réduire un peu pourrait être insuffisant. Même une réduction de 100% des émissions de CO2 pourrait être insuffisante. Une réduction de 200%, c'est-à-dire l'arrêt des émissions de CO2 par l'homme et une réduction active par le biais de filtres et de fissures, devrait suffire. Les conditions économiques doivent être créées pour cela, le fait que cela ne puisse fonctionner qu'avec la création d'une prospérité mondiale est tout de même un effet secondaire agréable.
Page 1 liste de signatures à imprimer, page 2 l'historique, pages 3 à 36 diapositives de l'exposé sur le contexte des revendications. Le PDF contient de nombreux liens vers des informations complémentaires.
Maintenant que le site web, la liste et l'exposé à ce sujet sont prêts, j'espère recevoir des invitations à de nombreuses réunions d'information sur l'initiative citoyenne parlementaire Lancer une avalanche d'investissements - déclencher un boom économique.
Comment changer les choses ? En faisant quelque chose ! Dans ce cas, télécharger le PDF, imprimer la page 1, étudier les pages 2 à 36 et se lancer dans la collecte des signatures. |